6 conseils pour bien choisir le doudou de bébé ?

Dans la vie d’un jeune parent, choisir le doudou de bébé est un moment incontournable. En effet, que ce soit un bout de tissu ou un simple accessoire, le doudou reste un objet transitionnel qui accompagne l’enfant durant ses 12 premiers mois. Vu le rôle primordial qu’il joue dans la vie du bébé, le choix du doudou doit bénéficier d’une attention particulière. Découvrez ici quelques conseils géniaux pour choisir le doudou parfait pour son nouveau-né.

  1. Tenez compte des normes de sécurité pour choisir le doudou de bébé

Le tout premier critère dont il faut tenir compte pour choisir un doudou de bébé est le respect des normes de sécurité en vigueur. Dès que vous vous rendez sur le marché ou dans les boutiques en ligne spécialisées, assurez-vous que la peluche réponde à ces normes. Vérifiez si la mention « CE » ou « NF » est bien visible sur le doudou avant de passer à l’achat. En effet, ce sont des marques qui assurent aux parents que les doudous ont passé les tests de sécurité.

Par conséquent, les doudous sur lesquels les mentions « NF » et « CE » sont inscrites sont conformes aux normes françaises et européennes. Ainsi, le bébé peut passer son temps à mâchouiller son doudou. Cependant, quelle que soit la variété des modèles disponibles, évitez les peluches qui contiennent des piles, les doudous sonores et les modèles à effets lumineux. Pour optimiser la sécurité du doudou, optez pour les labels biologiques ou écologiques.

  1. La taille et le lavage : deux critères de choix de doudou de bébé

Pour choisir le doudou de bébé idéal, il est nécessaire de prendre en compte la taille et le lavage. Optez pour une peluche qui peut être facilement attrapée par votre nouveau-né par les extrémités. Vérifiez sur le doudou la taille des éléments tels que :

  • L’étiquette ;

  • La queue ;

  • Les oreilles.

Sachez donc que le doudou ne doit être ni trop petit, ni trop grand. En dehors de la taille, veillez à ce que la peluche soit facile à laver et qui sèche rapidement. Si vous ne trouvez pas des modèles répondant à ces critères sur le marché, vous pouvez commander un doudou personnalisé pour votre bébé.

  1. Choisissez le doudou de bébé selon les formes et les couleurs

Le choix du doudou de bébé idéal doit aussi prendre en compte les formes et les couleurs. D’une manière générale, les nouveau-nés affectionnent particulièrement les modèles de doudou de forme ronde. En effet, ce sont ces types de peluches que les bébés reconnaissent plus rapidement. Alors, pendant l’achat de votre doudou de bébé, choisissez une peluche de la forme ronde et de couleur rose.

  1. Tenez compte des différents modèles de doudou disponibles sur le marché

Il existe sur le marché une large gamme de doudous qui se distinguent les uns des autres par leurs modèles, leurs designs, leurs formes, leurs couleurs et leurs tailles. Pour faire le choix parfait pour votre bout de chou, vous devez prendre connaissance des modèles de doudou les plus appréciés :

  • Les doudous marionnettes ;

  • Les peluches ;

  • Les doudous plats ;

  • Les doudous attache-sucette.

Outre les modèles suscités, vous trouverez également des poupées qui sont particulièrement légères et moelleuses. Elles peuvent intégrer la décoration amérindienne de la chambre de votre bébé grâce à leur design.

  1. Choisissez un doudou doux et esthétique pour votre nouveau-né

L’une des qualités les plus importantes d’un doudou est sa douceur. Le doudou de bébé idéal doit être agréable au toucher. L’enfant va passer ses nuits avec son doudou, alors veillez à ce qu’il ne soit pas agressif. Cependant, votre bébé peut refuser l’objet malgré sa douceur. Alors, dormez avec le doudou quelques nuits afin qu’il s’imprègne de votre odeur. Ainsi, il sera facilement accepté par votre bout de chou.

Enfin, optez pour une peluche ou un doudou esthétique au design épuré. Les couleurs doivent être bien pensées pour plaire à votre enfant. C’est pour cela que les doudous personnalisables sont les plus recommandés. La taille, les couleurs, la forme et les motifs du doudou doivent s’accorder.

  1. La matière et la composition du doudou : deux éléments importants

L’enfant est appelé à passer la majorité de son temps avec son doudou, or le doudou peut s’avérer dangereux. C’est surtout pour cette raison qu’il est indispensable de prendre en compte la matière de fabrication et la composition lors du choix. Lorsque ces deux éléments sont nocifs, le doudou peut être toxique pour votre enfant. Optez donc pour une matière douce, un doudou conçu en lin, laine ou coton.

Choisissez donc des modèles de doudou fabriqués avec une matière hypoallergénique et non synthétique. En effet, les matières synthétiques sont potentiellement dangereuses étant donné qu’elles contiennent des phtalates et des colorants susceptibles d’être inhalés par le bébé. Vous pouvez vous faire accompagner par un testeur de produit de luxe. Si vous exercez le métier, sachez qu’il existe de nombreuses opportunités de travail sur Jooble.